top of page

La cuisine réunionnaise est le résultat d’un mélange d’influences de cuisines malgache, française, indienne, africaine et chinoise amenées sur l’île par les migrations successives.

 

En 1663 sont arrivés sur l’île deux Blancs et dix Malgaches. Les premiers éléments de notre cuisine sont donc français et malgaches. Ces Français (et les autres qui ont suivi par vagues successives) ont apporté les ragoûts, les rôtis, les daubes. Une façon de cuire bien précise, toujours en vogue aujourd’hui, mais assez peu relevée. Mais ces premiers français là avaient vécu à Madagascar et avaient avec eux des hommes et des femmes originaires de Madagascar.

 

Avec eux, les Malgaches ont apporté, outre des techniques culinaires bien précises et des racines et des légumes savoureux, deux éléments essentiels des la cuisine de La Réunion : le gingembre et le piment… les piments faudrait-il dire car il en existe de multiples variétés !

Dès les débuts du peuplement a commencé le métissage ethnique mais aussi culturel et culinaire. Car après les pionniers sont venues des Indiennes, que l’on appela des Indo-Portugaises pour la raison qu’elles étaient issues des comptoirs portugais de l’Inde. Avec ces Indiennes sont arrivées mille épices et aromates dont regorge le sous-continent indien : curcuma, cotomili, caloupilé, cannelle, quatre-épices…

 

Le peuplement se poursuivant, sont ensuite arrivés des aventuriers qui, dans les cales de leurs navires (parfois forbans), ont apporté des épices du sud-est asiatique : girofle, cumin, muscade, cardamome…

 

Plus tard, lorsque l’esclavage fut supprimé, on importa une abondante main d'œuvre indienne et avec elle, des mélanges épicés uniques au monde comme le curry et le massalé.

 

Enfin, avec le début du vingtième siècle, la diaspora chinoise s’installa ici comme partout ailleurs dans le monde. Avec elle sont arrivés des produits aussi surprenants que savoureux, des procédés culinaires nouveaux. Depuis cette époque, les Créoles ont adopté la sauce de soja, l’huile de sésame, la sauce d’huître, le nuoc-mâm et l’anis étoilé.

 

Dans ce creuset unique au monde est née une cuisine avec une identité propre.

Capture d'écran 2024-04-23 103906.png
bottom of page